• EN
  • Connexion du patient Dentiste référant

F.A.Q.




L’endodontiste se spécialise dans le diagnostic de pathologie pulpaire (pulpite ou abcès dentaire) ainsi que des traitements orientés vers la sauvegarde des dents naturelles. Après une formation scientifique de premier cycle et quatre années d’étude en médecine dentaire, il lui faut encore deux ou trois années de formation spécialisée intensive pour qu'il puisse accomplir tous les aspects du traitement endodontique.

Non, une anesthésie locale (infiltration) rend le traitement indolore. Suite au traitement, le patient pourrait ressentir un certain inconfort pendant une courte période de temps. L’inconfort peut être contrôlé par des médicaments analgésiques et/ou des anti-inflammatoires en vente libre.

Vous devrez prendre rendez-vous dans les plus brefs délais avec votre dentiste pour qu’il puisse faire une obturation permanente ou une couronne sur la dent. Votre dentiste vous aidera à choisir le type de restauration le mieux adapté à votre situation.

Malheureusement, quand une dent est nécrosée, l'apport sanguin ne se fait plus à l’intérieur de la dent. Par conséquent, il n'y a aucun moyen d’acheminer les antibiotiques à l’endroit touché. Ils peuvent cependant aider à contrôler et éliminer l'infection dans l'os environnant avant et après le traitement de canal.

Les traitements de canal ont un taux de réussite de 90% à 98%. De nombreux facteurs peuvent compromettre le résultat du traitement : la santé générale du patient, le soutien osseux autour de la dent, la solidité de la dent, y compris d’éventuelles lignes de fracture, la forme et l'état de la racine et du canal et la continuité des soins de suivi auprès de votre dentiste généraliste. Bien que nous ne puissions pas garantir le succès d’un traitement de canal, vous pouvez être assuré que nous aurons recours aux techniques et modalités de traitement les plus modernes pour assurer le meilleur pronostic possible.

Le retrait du tissu pulpaire d’un canal peut produire une inflammation dans l’alvéole qui maintient la dent. À la différence de la peau qui peut s’étirer, une augmentation de liquide dans l'os produit une pression sur les structures environnante, comme les membranes des sinus ou les grandes structures nerveuses de la mâchoire. Il faut de 7 à 10 jours pour qu’une inflammation disparaisse (pensez à la durée d’un rhume). Les médicaments prescrits vous aideront à minimiser l’inconfort et l'inflammation découlant de votre état et du traitement reçu. Toutefois, en cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec notre cabinet.