• EN
  • Connexion du patient Dentiste référant

Soins post-traitement




À quoi dois-je m’attendre à la suite d’un traitement endodontique?

Le système radiculaire à l’intérieur de votre dent a été nettoyé en profondeur et les tissus irrités et les bactéries qui vous ont contraint à subir un traitement de canal ne sont plus là.

Il est normal que la région traitée soit sensible au cours des prochains jours alors que votre corps amorce son processus naturel de guérison. Il est aussi possible qu’une certaine sensibilité à la mâchoire vous empêche de garder la bouche ouverte pour une période prolongée. Ces symptômes sont temporaires et répondent généralement très bien aux médicaments antidouleur (analgésiques) vendus sans ordonnance. Il est important que vous respectiez la posologie recommandée. Rappelez-vous que les calmants, si on vous en prescrit, peuvent causer de la somnolence, et il est fortement déconseillé de manœuvrer de la machinerie dangereuse ou de conduire une voiture après les avoir pris.

Il est possible que votre dent vous paraisse légèrement différente de vos autres dents pendant un certain temps après votre traitement de canal. Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre endodontiste si vous ressentez une douleur ou une pression intense qui dure plus de quelques jours.

Lignes directrices pour les soins de post-traitement

  • Ne mangez rien tant que votre bouche demeure engourdie. Cela vous empêchera de vous mordre la joue ou la langue.
  • Évitez de mâcher ou de mordre avec la dent traitée jusqu’à ce qu’elle ait été restaurée par votre dentiste.
  • Assurez-vous de brosser vos dents et d’utiliser la soie dentaire comme à l’habitude.
  • Si l’ouverture de votre dent a été restaurée avec un matériau d’obturation temporaire, sachez qu’il est normal qu’une mince couche de ce matériau s’effrite entre les rendez-vous. Toutefois, communiquez avec votre endodontiste si vous croyez que l’obturation est complètement partie.

Si vous voyez apparaître l’un ou l’autre des symptômes suivants, veillez contacter votre endodontiste :

  • une enflure visible à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bouche
  • une réaction allergique aux médicaments, par exemple une démangeaison, de l’urticaire ou une irritation (la nausée n’est pas une réaction allergique)
  • la réapparition des symptômes originaux
  • votre façon de mordre vous semble irrégulière

Prendre soin de votre dent

Le traitement de canal n’est qu’une étape vers le retour au fonctionnement normal de votre dent. Pour assurer un succès à long terme, il est primordial d’obtenir une restauration finale appropriée de votre dent.

Communiquez avec votre dentiste le plus tôt possible afin de planifier votre prochain rendez-vous. Si le traitement de votre dent nécessite plus d’une visite chez un endodontiste, assurez d’avoir la confirmation que le traitement a été complété avant de retourner chez votre dentiste pour qu’il procède à la restauration finale.

À quoi puis-je m’attendre dans l’avenir?

La dent qui a reçu un traitement endodontique adéquat suivi d’une restauration appropriée peut durer aussi longtemps que vos autres dents naturelles. Une fois la dent restaurée, vous n’avez qu’à pratiquer une bonne hygiène buccale, comprenant le brossage, la soie dentaire, les examens périodiques et les nettoyages.

Votre dentiste ou endodontiste pourrait vouloir réévaluer la dent périodiquement pour s’assurer que la guérison se déroule comme prévu.

Il arrive parfois qu’une dent ayant subi un traitement endodontique ne guérisse pas ou que la douleur perdure. De plus, il est possible qu’une dent devienne douloureuse ou infecté plusieurs mois, voire des années après un traitement réussi. Généralement, quand cela se produit, la reprise du traitement de canal ou d’une autre procédure endodontique mieux adapté à votre situation pourrait sauver la dent.