• EN
  • Connexion du patient Dentiste référant

Apectomie

Notre objectif principal est de vous aider à sauver vos dents. Nous fournissons des traitements spécialisés spécifiquement orientés vers la prévention, la détection et le traitement des maladies endodontiques.



Centre Endodontique de Montréal - Micro-Surgical Endodontics

Pourquoi aurais-je besoin d’une chirurgie endodontique?

En général, un traitement de canal est le seul traitement nécessaire pour sauver une dent avec une pulpe infectée et ainsi éviter l’extraction. Cependant, cette procédure non-chirurgicale n’est pas toujours suffisante afin de guérir la dent et votre endodontiste pourrait vous recommander une microchirurgie. Les surfaces radiculaires endommagées ou l’os environnant peuvent également être traités avec cette procédure. La chirurgie la plus couramment utilisée pour sauver des dents endommagées est l’apectomie combinée avec un scellement rétrograde.

Qu'est-ce qu'une apectomie?

Une incision est faite au niveau de la gencive de manière à exposer l'os et les tissus enflammés. Les tissus infectés sont retirés ainsi qu’une portion de l'extrémité de la racine (apex). L'aspect intérieur du système canalaire est ensuite nettoyé à l'aide d'instruments spéciaux. Ensuite, un matériau biocompatible est placé à l'intérieur du canal pour assurer une étanchéité adéquate et éviter la réinfection du système canalaire. Enfin, les tissus de la gencive sont suturés et l'os guérit généralement par lui-même autour de la racine en quelques mois.

Après la procédure, il peut y avoir un certain inconfort ou une légère enflure pendant que les tissus guérissent. Ceci est normal pour toute intervention chirurgicale. Pour soulager l'inconfort, un médicament antidouleur approprié vous sera prescrit. Si vous expérimentez des douleurs qui ne répondent pas à la médication, s'il vous plaît communiquez avec nous.