• EN
  • Connexion du patient Dentiste référant

Blessure dentaire traumatique

Notre objectif principal est de vous aider à sauver vos dents. Nous fournissons des traitements spécialisés spécifiquement orientés vers la prévention, la détection et le traitement des maladies endodontiques.



Centre Endodontique de Montréal - Traumatic Dental Injuries

Régénération ou revascularisation des dents immatures infectées

Les endodontistes ont reçu une formation spéciale dans la gestion des dents ayant subi un traumatisme. Les dommages causés à la pulpe sont parfois provoqués par une blessure traumatique à la dent. Une fissure peut exposer et affecter la pulpe. Dans plusieurs cas, plus particulièrement avec les dents immatures dont la fermeture apicale est incomplète, il est possible de sauver la pulpe grâce à un traitement approprié. Parfois, un simple coup à une dent qui n’a pas fini son développement peut provoquer l’infection de la pulpe et arrêter la croissance de la racine.

Par le passé, on croyait qu’il était impossible qu’une dent infectée ayant une racine immature puisse reprendre sa croissance. Les percées en endodontie au cours des dernières années ont démontré que l’espace du canal pouvait être désinfecté puis, grâce à une gestion adéquate, les cellules souches présentes dans les tissus périapicaux peuvent être stimulées afin de favoriser la régénération ou la revascularisation de la pulpe dentaire. Ainsi, la racine peut reprendre son développement – un phénomène qui nous permet de sauver des dents qui étaient auparavant impossibles à traiter!