• EN
  • Connexion du patient Dentiste référant

Retraitement endodontique

Notre objectif principal est de vous aider à sauver vos dents. Nous fournissons des traitements spécialisés spécifiquement orientés vers la prévention, la détection et le traitement des maladies endodontiques.



Centre Endodontique de Montréal - Endodontic Retreatment

Retraitement endodontique

Avec les soins appropriés, les dents qui ont subi un traitement endodontique dureront aussi longtemps que vos autres dents naturelles. Parfois, une dent qui a reçu un traitement endodontique peut ne pas guérir ou la douleur peut persister. Il est possible que la douleur se manifester des mois, voire des années après le traitement initial. Si c'est le cas, un retraitement endodontique pourrait être indiqué.


Une guérison inapproprié peut être causée par :

  • Des canaux courbés ou étroites qui n'ont pas été traités pendant le traitement initial.
  • Des canaux compliqués sont passée inaperçue pendant le traitement initial.
  • Une couronne ou une restauration non placé dans les délais prescrit après la procédure endodontique.
  • Une couronne ou une obturation déficiente qui n'a pas empêché la salive de contaminer l'intérieur de la dent.
  • Une infection persiste indépendamment de la qualité du traitement de canal existant.

Dans certains cas, de nouveaux problèmes peuvent compromettre le processus de guérison sur une dent qui a été traitée avec succès, tel que :

  • Une nouvelle carie qui expose le matériau du système canalaire, provoquant une infection.
  • Une fissure, une obturation mobile ou une couronne non étanche peut exposer la dent à une nouvelle infection.

Une fois que l’option du retraitement a été retenue, le spécialiste ouvrira la dent afin d’accéder aux matériaux obturateur du traitement de canal. Ce matériau est alors entièrement retiré afin d’avoir accès au système canalaire. Par la suite, les canaux seront nettoyer, désinfecter et soigneusement examiner au microscope afin de déterminer la source du problème et traiter sont origine. Les causes pourraient être dues à un canal supplémentaire, une anatomie inhabituelle, des fragments d'instruments ou une perforation antérieure. Après avoir traité la cause, les canaux seront par la suite obturés avec un matériau stérile et inerte puis une obturation temporaire sera mise en place afin de fermer la cavité d’accès pour prévenir une contamination bactérienne. Si en cour de traitement l’endodontiste se rend compte que le pronostic n’est pas optimal dû à un canal bloqué ou trop étroit, alors, une microchirurgie (apectomie) pourrait vous être recommandée. Les cas de retraitement de canal sont beaucoup plus difficiles que le traitement initial. L’endodontiste a plusieurs années supplémentaires de formation avec les procédures et les technologies spécialisées en endodontie, ce qui améliorent le pronostic et permettent à une dent de retrouver la santé puis d’être conservée durant de nombreuses années.