• EN
  • Connexion du patient Dentiste référant

Traitement de canal

Notre objectif principal est de vous aider à sauver vos dents. Nous fournissons des traitements spécialisés spécifiquement orientés vers la prévention, la détection et le traitement des maladies endodontiques.



Centre Endodontique de Montréal - Root Canal Therapy

Qu’est ce qu’un traitement de canal?

Le traitement de canal est l'une des procédures dentaires la plus couramment effectuée, avec plus de 14 millions de cas réalisés chaque année. Ce traitement simple peut sauver votre dent naturelle et éviter la nécessité d'avoir à l’extraire et ultérieurement à avoir à remplacer la dent par un implant ou un pont.

Au cœur de la dent se trouve la pulpe dentaire. Cette dernière est composée d'un ensemble de vaisseaux sanguins et de tissus qui servent à construire et à nourrir la dent. Une infection ou une inflammation de la pulpe peut être à l’origine de nombreuses causes telles qu’un traumatisme de la dent, une carie profonde, des fissures et des fractures dentaires ou à la suite de procédures dentaires répétées.


Les signes et les symptômes d’une atteinte pulpaire peuvent être identifiés comme une douleur de la dent et/ou des gencives, une sensibilité prolongée au chaud et/ou au froid, une décoloration de la dent, une sensibilité à la mastication, une enflure dans la région de la dent et/ou des zones environnantes ou à la suite d’une blessure. Dans certains cas, il n’y a aucun symptôme mais la présence d’un abcès peut confirmer l’atteinte.

Si vous ressentez un de ces symptômes, votre dentiste vous recommandera probablement un traitement de canal afin d’éliminer la source de la pathologie. De plus, on pourrait vous recommander un traitement de canal s’il y a une insuffisance de structure naturelle disponible pour supporter une restauration dentaire.

Le traitement consiste en l’enlèvement de la pulpe blessée, au nettoyage du système radiculaire et au scellement de ce dernier. Cette thérapie nécessite une anesthésie locale et se fait généralement sans inconfort. En général, le traitement s’effectue en une ou deux visites. Le taux de succès de ce type de traitement est de 90% à 98%. Vous serez informés durant la consultation si un traitement de canal n’est pas requis ou en cour de traitement si le taux de succès est compromis par la découverte d’une complication.

Qu'advient-il après le traitement?

Suite à votre traitement de canal, un rapport sera envoyé à votre dentiste. Vous devrez communiquer avec leur bureau pour effectuer une restauration permanente dès que possible. Votre dentiste vous informera du meilleur type de restauration nécessaire dans votre situation afin de protéger votre dent. Dans certains cas, la restauration finale sera placée par nous, à la demande de votre dentiste. Les cas de complications suite à un traitement endodontique ou d’une microchirurgie sont rares. Cependant, si un problème survient, nous sommes disponibles en tous temps afin de vous assister.